prière sur la mèr
20/01/2010 07:44 par abdoukarimmbacke
"Ils m’ont jeté sur la mer par refus de la volonté divine et par haine, mais le Généreux m’y a incontestablement comblé de sa grâce’’. ’’Ils ont voulu m’humilier en me jetant sur la mer, heureusement que mon Seigneur a dompté pour moi la plus houleuse des mers’’.
CHEIKHOUL KHADIM
"KHASSIDATI FAAKHAT KHASSA'I' DAL KIRAM
WALI TAKHOUDOU ABADANE KHAYRAL MARAM".
" MON POÈME A TRANSCENDÉ LE POÈME DES ELUS (AL KIRAM ) ET ME PROCURE ETERNELLEMENT LE MEILLEUR DU DÉSIR".
KHADIMOUL MOUSTAPHA
" SALIMTOU MINAL AHDAAHI TOURRANE MAHAL TIDJA
LIRABBI WA BAABOU LAHI LAME YAKOU MOURTADJA."
"EN ME RÉFUGIANT AUPRÈS DE MON SEIGNEUR,
JE ME SUIS PRÉSERVÉ DE TOUS LES ENNEMIS
ET POINT LA PORTE DE DIEU N'EST FERMÉE".
" I AM PRESERVED OF ALL THE ENEMIES BY TAKING
REFUGE NEAR MY LORD AND NOT THE DOOR OF GOD IS CLOSED."
KHADIMOU RASSOUL
"DIEU SEUL A INSPIRÉ LE DESSEIN DE MON INTERNEMENT DANS LE CŒUR DE CEUX QUI FURENT LES INSTIGATEURS DE L’EXIL LOINTAIN A DES HORIZONS OU J’AI OBTENU DES PRIVILEGES AU-DESSUS DE LA SONDE DE TOUTE INVESTIGATION".
KHADIMOU RASSOUL
cette mosquée a été construite du vivant de serigne touba en 1918 c'est lui qui a présidé la pause de la première pierre .
"Les colons ont requis mon retour à Diourbel (avec les mauvais desseins )mais s'ils savaient ce que recouvre ce retour;ils ne l'auraient certes pas sollicité."
s'exclamait Khadimal Moustapha en 1912
![]() Sur la PHOTO:La grande mosquée de DIOURBEL
C'est ce samedi 15 Mouharam,tamxarit en wolof 1346(juillet 1927)que le Cheikh sorti de sa retaite apres la priére de Tisbar .Il tena ces propos aux talibés:"Je vous recommande de ne pas tros parler,de ne pas tros vous promener dans la place du village car ces jours ne sont ni des jours de grand bruit,ni de promenade.Transmettez ce message à vos progéniture .Il fit ensuite son dernier sermon dans la mosquée :"ô peuple adorez votre Maître qui vous à crées pour son adoration.Certe ceux qui ne l'adorent pas ont commis beaucoup de pêchés qui leur empêchent de l'adorer et de faire de bonnes actions lors de leur adoration.Je vous recommande de suivre toutes personnes qui vous apprend les recommandations d'ALLAH,exalté soit-Il,recommandations qui vous prmettent de s'approcher de LUI,et d'entrer dans son paradis,car c'est à la mesure de votre connaissance de ces recommandation et de leur application que vous acquériez la félicité eternelle qui ne sera ni accompagnée ni suivie d'une perdition.A l'opposé de ça,je vous recommande de fuir et de ne pas suivre toute personne qui viendra vous banaliser les interdits du S eigneur.Car ceci vous conduira en enfer où des gens et des prierres servent de bois et de réchauffage.Faites des efforts pour vous ecarter de tous les interdis d'ALLAH,ainsi vous aurais la protection et le repos permanents.O talibés!sachez que se confermer au savoir des premiers et derniers Erudits reside dans le fait de savoir les recommandations et les appliquer à la lettre,et de savoir les inetrdits et de s'en préserver.Ainsi se sont distingués les élus de DIEU qui sont les privilégiés.O diciples,efforcez-vous à l'accomplissement des cinq prières,à donner de l'aumône et faire des prières.Je vous confie au Seigneur qui est assez suffisant pour etre Maître et Soutien en même temps ." Apres le sermon il rentra dans la maison jusqu'à la prière de Timis.Il sortit,dirigea la prière et demanda à SERIGNE MAMADOU LAMINE DIOP DAGANA de lui reciter les premiers versets de la Sourate "La vache"."Alif,Laam,mîm zalikal kitâb...humul muflihôna".Arrête-toi lui dit le Cheikh.Commentant ces versets il dit:redaction inachevée ... |
||
"Mes Oeuvres dispensent à tout aspirant une éducation spirituelle de meme que l'Ascension auprés de Dieu."
"Faites que mes oeuvres soient plus élevées q'une prière ou un jeune accepté."
"mes ecrits sont puisés de la tablette gardée et n'en douterons ni l'intélligent ni le raisonnable ."
"MES ECRITS DEMEURENT MON MIRACLE."
![]()
Ce site se propose une approche qui se veut originale dans l’enseignement de l’hagiographie du Serviteur Privilégié du Prophète, Cheikh Ahmadou Bamba Khâdimu-r-Rasûl.
Différemment de la perspective des écoles et de la plupart des conférenciers et chercheurs modernistes, la mission de Cheikh Ahmadou Bamba n’a pas tellement besoin de se référer aux résistants locaux ou à la conquête territoriale de la colonie du Sénégal.
Ceci est indispensable pour comprendre d’emblée qu’il n’a pas créé une voie parallèle mais, que sa mission est de restaurer le contenu sacré du Message de l’Elu, le Meilleur des Envoyés Mouhammad Rasûlal-Lâh (Paix et Salut sur Lui). Sa mission est de réhabiliter les valeurs culturelles de base de l’Islam dans le respect strict des recommandations de DIEU.
C’est un itinéraire de Mbacké Kajoor à TOUBA avec en toile de fond les positions hostiles aussi bien des autorités coloniales que locales. Le point focal de cette période reste sans doute le CONTRAT signé avec le Prophète (Paix et Salut sur Lui), ce qui lui a permis de jeter les jalons d’une guerre sainte contre l’âme (Jihâdu-n-nafs).
Pour une période d’un peu moins de huit ans, c’est un long itinéraire sur les traces des martyrs dans le pari de l’Elu à savoir : le respect des biens et du sang des autres.
Cet épilogue est symbolisé par la conscience du faisceau des verbes prophétiques, autrement dit la conscience du Bonheur de la Communauté de l’Elu, et non pas seulement de la délivrance d’une personne.
« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ ai défrichée le plus proprement, je l ’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée :cette voie est celle du pacte d’allègeance » dixit : Cheikh Ahmadou Bamba
Ces propos du fondateur du Mouridisme ne laisse aucun doute sur sa mission et la raison fondamentale : la réhabilitation des valeurs culturelles de base de l’Islam dans le service du meilleur des envoyés Mohamadou Rassouloul Lah (Paix et salut sur lui). Selon toujours les propos de son fondateur, le Mouridisme est né de « La FOI par le TAWÎD, la LOI par le FIQ et la VOIE par le TAçAWWUF » et se fixe comme unique objectif la FACE de DIEU, le TRES HAUT le GENEREUX. C’est ainsi que tous ceux qui ont répondit à l’appel son désignés sous le terme de Mouride autrement dit un aspirant à DIEU (Murîdul-l-lâh).
l’honorable famille du Cheikh
La connaissance avec la noble famille du Cheikh incombe à tous les disciples pour plusieurs raisons. D’abord, il est bon de savoir que dans la progéniture de notre Cheikh, Dieu l’ a gratifié d’illustres fils et de vertueuses filles.
En effet, si la plupart d’entre eux sont connus du public et des disciples par leur contemporains, d’autres le sont moins, car nombreux sont ceux qui sont rappellés à Dieu alors qu’ils était à bas-âge ou dans leur enfance. Il serait important de rappeller que certains parmi eux (près d’une quinzaine) reposent dans les cimetieres de " Khourou Mbacke ".
Ce village situé à 2 km de Ndoulo dans la région de Diourbel est distant de Touba d’une vingtaine de kilomètres. C’est le lieu où le Cheikh passa son enfance avec ses parents avant leur départ pour le Saloum. En témoignent les vestiges encore présents sur le lieu.
C’est un village qu’il avait demandé à Cheikh Ibra Fall de restaurer avant de le confier à Serigne Babacar Diakhaté le célèbre poète pour s’y installer.
Ensuite, la connaissance de ces noms illustres nous sera d’un apport certain car au delà de la culture générale, nous aurons la latitude d’y donner des pronoms en s’attirant les bienfaits attachés à chacun d’eux. Ainsi, le Prophête(PSL) dans un hadith célébre le recommande :
" Vous êtes appelés le jour de la ressurection par vos prénoms choisissez bien vos prénoms ".
Toujours, dans le même sens, Cheikh Ahmadou Bamba dans son poème délicieux, d’une rime anonyme en Mime (Mimiya) nous le confirme ainsi : " Le sort dévolu à chacun s’accorde au sens de son nom " . Autant donc de raisons qui montrent l’importance que l’Islam donne au nom de baptême.
Ainsi, chacun et chacune en ce qui le concerne sont tous nos maîtres car étant les fils et filles de notre vertueux Cheikh. Mais ils sont surtout des disciples, des serviteurs infatigables et des adeptes dévoués dans la recherche de l’agrément de leur Père et Maître spirituel à qui ils ont unanimement troqué le lien de sang contre un lien d’allégeance.